Déroulement d’une séance

1ère séance

La première séance est l’occasion de prendre connaissance de votre problématique, de vos attentes et de vos besoins, puis de définir ensemble vos objectifs.

Nous prendrons le temps nécessaire pour échanger et dialoguer librement, dans un climat de bienveillance et en toute confidentialité.

Ainsi, je vous proposerai un accompagnement personnalisé, sous forme d’un protocole de séances sur-mesure, dont le nombre sera déterminé ensemble à l’avance. A tout moment, il sera possible de réajuster la régularité ou le nombre de séances nécessaires.

La durée de la première séance est d’environ 1h30. Elle est un peu plus longue que les autres, puisqu’elle inclut un temps d’échanges et d’explications au début, puis un temps de pratique (séance de première approche de la sophrologie).

De plus, les pratiques proposées sont bien-sûr adaptées en fonction des capacités cognitives et physiques de chaque personne.

Protocole

Le protocole proposé reste modifiable et adaptable en fonction de votre rythme et de vos évolutions.

Il peut être composé de 3 à 12 séances selon les besoins et les possibilités de temps, et d’engagement de chacun.

Les séances « classiques » durent entre 50 min et 1h.

Mon objectif est de vous transmettre les outils et les techniques que vous aurez expérimentés, et qui vous permettront d’être autonome par la suite.

C’est pourquoi, mon accompagnement se base sur une certaine progression pédagogique.

De plus, votre implication pendant les séances, et votre régularité à pratiquer hors séances, demeurent indispensables pour l’atteinte de résultats durables.

Déroulement de la séance

La séance se déroule en plusieurs phases :

  • ACCUEIL : un temps d'accueil et d'échanges sur votre pratique et vos vécus inter-séances.
  • PRÉSENTATION / EXPLICATIONS : un temps de présentation de la séance incluant la thématique, le déroulé, les explications et les démonstrations des éventuels mouvements et/ou visualisations à effectuer.
  • PRATIQUE : un temps de vécu de la séance les yeux fermés, durant lequel je vous accompagne par la voix. Vous êtes en permanence conscient et maître de vous-même.
  • RESSENTIS : un temps de partage éventuel sur vos ressentis de la séance.
  • AUTONOMIE : un temps pour évoquer la mise en place d'actions au quotidien.

Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, il suffit d’être à l’aise dans ses vêtements pour pouvoir effectuer quelques gestes simples.

Par ailleurs, les mouvements s’effectuent la plupart du temps debout ou assis, et plus occasionnellement allongé.

Important

Une séance de sophrologie ne se substitue pas à un acte médical, bien qu’elle puisse être complémentaire. 

Un nombre toujours plus grand de mutuelles prennent en charge des séances de sophrologie, n’hésitez donc pas à contacter la votre pour vous renseigner. Quelques informations utiles ici.

En tant que sophrologue diplômé du Centre de Formation ZUILI, je suis soumis au secret professionnel et au code de déontologie des sophrologues (consultable ici)

un homme tient une femme par la main