Pourquoi consulter un sophrologue ?

L’accompagnement par la sophrologie

Avec la sophrologie, je vous apporte mon aide, mon soutien et mon accompagnement, afin que vous retrouviez bien-être, équilibre, harmonie et confiance en vous au quotidien.
Pour cela, je propose des techniques simples, efficaces, et facilement réutilisables, des outils concrets, agissant à la fois sur le corps et le mental, sur lesquels vous pourrez vous appuyer afin de mieux gérer vos difficultés personnelles ou professionnelles.
Ainsi, vous vous approprierez pas à pas ces techniques sophrologiques, l’idée étant de vous rendre autonomes, afin que vous puissiez vous-même contribuer à l’amélioration de votre propre qualité de vie, et peut-être y porter un nouveau regard, empli de confiance et de bienveillance envers vous-même.

Les différents champs d’application de la sophrologie

Améliorer sa qualité de vie et son quotidien

gestion du stress, de l’anxiété, des émotions, de changements de vie, difficultés d’apprentissage, amélioration du sommeil…

Développer ses compétences personnelles

confiance en soi, affirmation, image, communication, sérénité, créativité, ressources, forces, potentiels…

Accompagner le changement

crises de vie, deuil, adaptation professionnelle…

Se préparer mentalement à un événement anxiogène

accouchement, examens médicaux ou scolaires, compétitions sportives, entretiens d’embauche, prise de parole en public…

Accompagner un traitement médical

gestion de la douleur

Prendre en charge des troubles du comportement

phobies, addictions, pulsions…

Renforcer l’énergie, la vitalité, le dynamisme…

Stress et Burn-out

Que ce soit dans notre sphère personnelle ou professionnelle, la pression, les échéances, la répétitivité des tâches, la surcharge mentale, les déplacements fréquents, les incertitudes peuvent mener tout droit à un stress important, un hyper-stress, voire à un burn-out.
En prévention ou en accompagnement, la sophrologie peut nous aider à prendre du recul, à mieux gérer notre anxiété, à être à l’écoute de nos besoins, à nous reconnecter à notre corps et à la vie, et ainsi nous ressourcer, nous reconstruire et retrouver du plaisir au quotidien.

Troubles du Sommeil

Essentiel à notre santé et à notre vitalité, le sommeil représente environ un tiers de la vie de l’être humain.
A l’échelle mondiale, 1 personne sur 4 se plaint de mal dormir : temps de sommeil réduit, qualité insuffisante, réveils nocturnes, etc.
Afin d’éviter la surconsommation de somnifères et leur accoutumance qui peut entraîner une inefficacité à la longue, il est possible, grâce à la sophrologie, d’améliorer l’endormissement et la qualité des différents cycles du sommeil.
En retrouvant un sommeil réparateur, vous rétablirez ainsi votre équilibre et votre sérénité au quotidien.

Gestion des émotions

Les réactions émotionnelles surviennent parfois de manière forte et inattendue, et engendrent des manifestations d’ordre corporel.
La sophrologie nous aide à développer nos capacités de perception, d’observation, d’identification, de maîtrise et d’expression de nos sentiments et de nos émotions, pour une meilleure relation à nous-même et à notre entourage.

Préparation d’un examen ou d’une épreuve

Un examen scolaire, médical, un concours important, un accouchement se profile à l’horizon, et vous n’êtes pas totalement en confiance, vous ne vous sentez pas en mesure de le gérer correctement et sereinement.
La sophrologie vous aide à vous préparer au mieux, à trouver les ressources en vous, à prendre conscience de vos capacités, pour être dans les meilleures conditions mentales possibles pour le jour « J » !

Phobies et addictions

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi pour vaincre ses dépendances ou ses phobies, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un effet durable ou définitif.
La sophrologie agit sur la dépendance à la fois physique et psychologique des addictions, en travaillant sur l’ancrage, la prise de conscience des bénéfices à l’abandon de l’addiction, et sur la mise en place de nouveaux réflexes en remplacement.

Confiance en soi

Vous avez besoin de vous sentir préparé pour un entretien d’embauche ou une prise de parole en public ?
Ou bien, plus généralement, vous souhaitez vous réconcilier avec vous-même et vous aimer tel(le) que vous êtes, avec douceur et bienveillance ? Vous sentir moins sensible ou vulnérable aux personnes ou aux événements négatifs ?
La sophrologie vous aide à vous recentrer sur les capacités et les qualités qui sont déjà en vous.

Concentration et mémoire

Avec la sophrologie, la concentration sur le corps entraîne un état de concentration global : à l’instant, à l’environnement, à une image, un symbole, etc.
La sophrologie permet également d’améliorer notre capacité de mémorisation à long terme, en travaillant sur la re-perception de souvenirs positifs avec nos 5 sens.

Gestion de la douleur

Vous suivez un traitement médical lourd ou souffrez de douleurs chroniques ?
En parallèle de votre suivi médical, la sophrologie peut vous accompagner et vous aider à mieux gérer vos douleurs, vous amener à retrouver force, détermination et liberté.
Par la relaxation physique et mentale, par la défocalisation de l’attention de la zone douloureuse et la focalisation vers d’autres phénomènes neutres ou positifs, par la diminution du stress lié, et par votre autonomisation, vous serez en mesure de trouver toutes les ressources en vous, nécessaires à un réel lâcher-prise.

Créativité

La créativité est la capacité à créer, à concevoir, à imaginer, à s’adapter.
La sophrologie nous permet de recontacter toutes nos capacités créatives, à les développer et à les amplifier, en nous mettant simplement dans le mode de l’être plutôt que du faire.
La respiration et la détente musculaire nous aident à être là, plus concentrés et présents à nous-même.

Préparation sportive

Avec la sophrologie, apprenez à gérer les pressions (pensées négatives en boucle, estime de soi, incertitudes…), à positiver le stress, et à vous préparer mentalement pour une épreuve sportive, un tournoi ou une compétition.